Parfaitement intégrée à l’environnement, cette maison de bois et de verre cultive l’épure jusqu’au design de son couloir de nage. Protégé du vent et orienté plein sud, seuls les apports du soleil suffisent à son confort.
1 Un environnement omniprésent
Implantée sur les hauteurs d’une colline boisée qui s’ouvre à perte de vue sur le Mont Ventoux, cette maison à ossature bois a su se faufiler avec virtuosité entre les arbres. Pour ne pas dénaturer le site et la dissimuler au maximum, il a fallu tirer parti du terrain fortement accidenté. Pour compenser la pente, la maison repose sur des pilotis. Si elle embrasse d’un côté la cime des pins, elle se prolonge de plain pied sur un espace piscine largement ouvert au sud.
2 Une implantation naturelle
Vivre dedans/dehors : cette expression fait sens dans le cadre de cette maison bioclimatique. Profitant des apports directs du soleil, intérieur et extérieur sont baignés par la lumière du sud et se réchauffent de la chaleur de son rayonnement. Côté sud, à l’abri du vent, place est donc faite à la détente. Le salon s’équipe d’une large baie vitrée à galandage de 6,50 m baie qui s’ouvre sans retenue sur la terrasse et la piscine.
3 Se fondre dans le décor
L’architecte a opté pour les proportions d’un couloir de nage pour son intégration dans la parcelle. Tout aussi épuré que la construction, le bassin est encastré dans une plage en ipé sans margelle qui jouxte un jardin japonisant. Ici, la circulation est fluide et la vie est zen !
La démarche de Piscinelle est d’aborder un projet de manière globale, que ce soit dans le cadre d’une installation de piscine ou pour une piscine en kit. Pour cette réalisation, la propriétaire nous a fait part de son sens du beau et de son respect du paysage. Elle souhaitait un bassin qui soit parfaitement en osmose avec l’habitation. Le couloir de nage épuré s’aligne de cette manière dans la longueur de la façade. Sa plage en ipé fait écho au bardage en mérandi de la maison. Le mur filtrant en inox contraste avec la chaleur du bois et apporte une touche moderne à l’ensemble.