Anne Pont de Caron Piscines, Thouaré-sur-Loire (44), revient pour nous sur cette piscine d’intérieur à l’esprit zen.
UN IMPORTANT TRAVAIL EN AMONT DU PROJET
« Ma première rencontre avec le client, qui souhaitait une piscine d’intérieur, s’est déroulée lors d’un salon, se souvient Anne Pont. Une grande partie de ce premier et long entretien a été consacrée à lui expliquer en détail ce qu’était une piscine d’intérieur et à décrypter, pour lui, les impératifs techniques que ce type de réalisation imposait. Forts de ce premier entretien, nous avons avancé ensemble sur la partie esthétique, très importante à ses yeux. En effet, cette piscine doit s’intégrer dans une nouvelle construction qui va être réalisée en lieu et place d’une maison qui sera détruite et dans le prolongement de l’habitation principale, une maison du XIXe siècle. L’ambiance des lieux sera d’inspiration zen, et toute la partie esthétique a été soigneusement pensée et détaillée par notre client : liaison avec le jardin attenant, choix des couleurs, forme de la piscine et de l’escalier. Point important : notre client met beaucoup d’émotion dans ce projet car il y intègre également la notion de transmission du patrimoine familial. Devant l’importance du projet et sa complexité technique, un architecte a été choisi afin d’assurer toute la maîtrise d’œuvre. Entre le premier contact avec le client et la livraison du bassin, il s’est écoulé une période de 2 ans et demi. »
LA SOLUTION TECHNIQUE APPORTÉE
« Le bassin, 10 m × 4 m, a été construit avec la structure béton Caron Piscines. Une des difficultés techniques, inhérente à ce type de réalisation, a été la prise en compte de la proximité des fondations des autres bâtiments qui étaient extrêmement proches, en particulier de celle d’une maison voisine qu’il ne fallait pas fragiliser, bien évidemment. Avec pour objectif de préserver l’esprit zen voulu par le propriétaire, une attention toute particulière a été apportée à la déshumidification afin de conserver à l’intérieur du bâtiment une atmosphère adaptée, et d’interdire la création de buée sur les nombreuses baies vitrées malgré l’humidité que ne manquerait pas de générer la présence de ce grand bassin avec son eau à 28 °C. Un important réseau de gaines permettant un soufflage d’air chaud sur ces baies a été mis en place, complexifiant encore plus les travaux. Toujours dans l’idée de conserver le précieux esprit zen des lieux, des pièges à sons ont été installés dans le local technique. Cet esprit zen a été encore renforcé par la mise en place de notre volet automatique Smart Cover et de sa lame d’eau dont le murmure, pareil à celui d’une fontaine, correspondait parfaitement aux souhaits du propriétaire. Le côté bien-être n’a pas été oublié. Une nage à contre-courant avec fonction balnéo élaborée, disposant de 3 buses situées à des niveaux différents pour un massage optimisé et personnalisé selon les souhaits de notre client, a été installée. Ce type d’équipement, de type professionnel, est souvent réservé aux établissements de collectivité. »
LE DÉROULEMENT DU CHANTIER
« Le chantier, intégrant la construction simultanée du bâtiment et de la piscine, s’est déroulé sur une année. Une attention toute particulière a été apportée pour que le bâtiment bénéficie d’un coefficient d’isolation élevé, avec en particulier l’installation de vitrages techniques parfaitement adaptés. L’architecte, avec qui nous avons eu des échanges permanents, a assuré la maîtrise d’œuvre ainsi que les relations avec l’ensemble des corps de métier afin que les différentes équipes, maçons, chauffagistes, carreleurs travaillent en alternance sans se gêner. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières car toutes les questions techniques avaient été identifiées et solutionnées bien en amont du chantier. Notre client, quant à lui, nous a exprimé sa satisfaction lors de la livraison du bassin et nous a félicités car nous avions parfaitement répondu à sa demande ainsi qu’à l’ensemble de ses exigences. »
BASSIN
• Année de construction : 2014
• Structure : panneaux béton Caron Piscines
• Dimension : 10 m × 4 m
• Profondeur : fond en pente douce
Grand bain : 1,70 m – Petit bain 1,20 m
• Surface : 40 m2
• Volume : 55 m3
• Pièces à sceller : 2 skimmers, 2 refoulements, 1 bonde de fond, 2 projecteurs led
• Margelles : pierre naturelle
• Plage : carreaux grès cérame imitation lames de bois
REVÊTEMENT
• Liner blanc
ÉQUIPEMENTS
• Filtre à cartouche
• Pompe de filtration : Espa 1 CV 15 m3/h
• Volet automatique : Smart Cover Caron
• Chauffage : échangeur de température Zodiac
• Lame d’eau Caron
• Déshumidification : déshumidificateur Zodiac avec réseau de gaines + soufflage
TRAITEMENT DE L’EAU
• Électrolyse du sel
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ
• Volet immergé (intégré sous la plage)
ÉQUIPEMENT DE BIEN-ÊTRE
• Balnéo : uwe Libra Pro 3
REALISATION
Caron Piscines – Thouaré-sur-Loire (44)
Architecte : Éric Spire (44)
Texte : Michel Dupenloup – Photos : Benoît Gendron