Brigitte Corfmat, Plaisirs d’O, réseau Mondial Piscine au Hézo (56), revient pour nous sur cette réalisation qui exploite avec bonheur un important dénivelé du terrain
Un projet porté par le client
Lorsqu’il s’est adressé à nous, grâce à un bouche-à-oreille favorable, notre client avait déjà une idée très précise de ce qu’il souhaitait, se souvient Brigitte Corfmat. Il est vrai qu’en matière de piscine, il disposait déjà d’une solide expérience puisque ce projet est la 3e réalisation de piscine qu’il gère. Cette nouvelle piscine doit s’intégrer à une maison qu’il va faire construire, sur un terrain pentu, en bordure de la réserve ornithologique du parc naturel régional du golfe du Morbihan. Son objectif est d’exploiter au mieux un terrain avec un fort dénivelé afin de bénéficier de la vue que va lui procurer cet environnement exceptionnel. C’est pourquoi le client veut construire une piscine disposant d’un débordement sur toute la longueur du bassin ouvrant sur le parc régional. Côté esthétique, pour la maison comme pour la piscine, il souhaite des lignes et des couleurs épurées. Pour cette réalisation, il s’est également attaché les compétences d’un architecte et d’un paysagiste.
La réponse technique apportée
Le terrain étant situé dans une impasse, il a fallu construire la piscine avant la maison afin d’offrir au chantier la meilleure accessibilité possible. Du fait de la pente importante du terrain, la piscine a été construite hors sol et repose sur un solide terrain granitique caractéristique de la Bretagne. Le procédé de panneaux de coffrage béton Mondial Piscine, qui permet de réaliser un ouvrage autoportant, était de ce fait tout particulièrement adapté à la situation. Toujours du fait de l’important dénivelé du terrain, la piscine sera littéralement « encastrée » dans une terrasse en ipé construite sur pilotis par le paysagiste. Nous avons ainsi profité de l’espace disponible sous cette terrasse, un couloir situé entre la maison et la piscine, pour y installer le local technique du bassin. L’ensemble étant situé, du fait de la proximité du parc régional, en limite de constructibilité, il a fallu prendre en compte les contraintes d’urbanisme inhérentes, tout particulièrement en ce qui concerne l’évacuation des eaux. Le débordement, 8 m sur la longueur de la piscine, a demandé beaucoup de minutie car il jouxte, avec son bac tampon, une terrasse relaxante située en contrebas de la piscine, en rez-de-jardin. Une attention toute particulière a donc été apportée à sa réalisation afin d’éviter toute projection d’eau intempestive sur cette zone, qui nuirait au confort des utilisateurs. Côté esthétique, point important imposé par le client, la fluidité du bassin a été préservée avec la mise en place d’une couverture immergée qui, ouverte, se fait oublier en disparaissant totalement sous la plage. Le bac tampon a reçu un revêtement Stonepanel, de Cupastone. Toujours dans cette recherche de discrétion, le revêtement retenu est une membrane armée blanche. En bout de bassin un olivier centenaire, mis en place par le paysagiste, participe à la mise en valeur de l’ensemble.
Le déroulement du chantier
Le chantier n’a pas posé de problèmes particuliers mais il a dû s’adapter aux contraintes liées à la construction de la maison. Il s’est donc déroulé sur environ 12 mois dans l’ordre suivant :
- réalisation du gros œuvre de la piscine ;
- construction du gros œuvre de la maison ;
- réalisation du circuit de filtration et mise en place de l’étanchéité piscine ;
- mise en place de la terrasse ipé sur pilotis.
La réalisation du débordement a été grandement facilitée par l’utilisation des goulottes Mondial Piscine faciles et rapides à mettre en œuvre du fait de leur faible poids, 14 kg/m, et des possibilités de réglages qu’elles offrent.
Afin de gérer l’ensemble au mieux, nous avons bien entendu collaboré en parfaite entente avec l’architecte, l’électricien et le paysagiste. L’implication de notre client, qui a porté avec beaucoup d’implication son projet, et les nombreux échanges que nous avons eus avec lui ont sans aucun doute contribué à la parfaite réussite de cette réalisation originale.
Fiche technique du projet
À l’orée du parc régional du Morbihan
BASSIN
- Année de construction : 2015
- Structure : Béton, coffrages Mondial Piscine
- Débordement : Goulottes Mondial Piscine
- Dimension : 8,0 m × 3,50 m
- Profondeur : fond plat 1,50 m
- Surface : 28 m2
- Volume : 42 m3
- Pièces à sceller : 3 refoulements,
3 bondes de fond, 1 prise balai,
1 trop-plein, 2 projecteurs led Weltico - Plages et margelles : ipé (plage : pose sur pilotis)
Revêtement
- Membrane PVC 150/100 : blanc
Équipements
- Filtre à sable : Hayward Ø 61
- Pompe de filtration : Jacuzzi triphasée 1 CV, 14 m3/h
- Chauffage : pompe à chaleur
- Volet immergé : Mondial Piscine modèle Incognit’ô
BAC TAMPON
- Dimension : 8,00 m × 0,50 m
- Profondeur : 1,00 m
- Pompe : Jacuzzi triphasée 1,5 CV,
22 m3/h - 3 sondes
Traitement de l’eau
- Brominateur
- Régulation pH
Équipement de bien-être
- Spa gonflable : Be-Spa
Réalisation
SARL Plaisirs d’O
Réseau Mondial Piscine
Le Hézo (56)
Texte : Michel Dupenloup – Photos : Fred Pieau