Home StratégieBusiness et développement Hexagone Manufacture : des solutions françaises pour piscines publiques et collectives

Hexagone Manufacture : des solutions françaises pour piscines publiques et collectives

by laurence
Hexagone

yoann chouraqui hexagoneDepuis 2002, date de l’arrivée de Yoann Chouraqui dans le capital du fabricant français de robots pour collectivités Hexagone, l’entreprise a connu un développement spectaculaire. Elle est aujourd’hui leader sur le marché européen, est présente dans 55 pays et réalisera cette année 10 M€ de chiffre d’affaires. Courant septembre nous avons rencontré Yoan Chouraqui. Il est revenu pour nous sur « l’histoire de son entreprise » et nous fait part de ses nombreux projets.

LAP : Quelles sont les origines de l’entreprise « Hexagone Manufacture » ?

Yoann Chouraqui : La création de l’entreprise elle-même date de 1987 mais sa genèse est plus ancienne puisqu’elle remonte au milieu des années 1970. Mon père Richard Chouraqui, avec sa société Hydrochim, occupe alors une place de leader sur le marché des produits de traitement pour piscines. Un de ses collaborateurs, J.P. Papalardos, technicien de talent, conçoit en 1976 pour l’entreprise une machine de pastillage de chlore. Hydrochim se développe et est rachetée par un groupe américain. En 1987, le besoin d’un robot pour piscines résidentielles étant réel en France, mon père fait appel au savoir-faire de J.P. Papalardos pour concevoir un robot. Il crée avec lui l’entreprise Hexagone pour concevoir, fabriquer et commercialiser un robot qui répondrait à ce besoin encore naissant. La jeune entreprise a connu des fortunes diverses mais a mis au point, presque sans le savoir, un robot capable de répondre aux besoins des piscines de collectivité. De mon côté, je perçois le potentiel du matériel développé par Hexagone. Cela me décide, c’était en 2002, à quitter l’entreprise de produits de traitement dans laquelle je travaillais pour rejoindre Hexagone. En 2006, je rachète l’entreprise et élabore une nouvelle stratégie clairement tournée vers l’export. Aujourd’hui Hexagone dispose de 7 filiales en Europe : Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Benelux et Scandinavie. Nous vendons nos produits dans 55 pays.

chiffres hexagone

Comment expliquez-vous vos réussites sur le marché des robots pour collectivités ?

Hexagone

Chrono MP 3, le robot le plus vendu en France en piscines publiques

Persuadé que la réussite d’Hexagone passait par l’internalisation, j’ai considéré que la priorité des priorités était de fiabiliser au maximum nos appareils. Conception, choix des composants, efficacité, fiabilité, nos équipes R&D se sont mobilisées pour que nos robots deviennent la référence du marché. Nous avons également choisi d’offrir à nos clients la possibilité de personnaliser de façon poussée nos produits afin que ceux-ci puissent pleinement répondre à leurs besoins particuliers. À titre d’exemple, notre produit-phare, le Chrono MP3, propose pas moins de 50 paramètres de réglage différents afin de s’adapter aux exigences spécifiques de chacun. Par ailleurs, j’ai toujours été convaincu que sur le marché des piscines de collectivités, le service apporté devait être d’une efficacité sans reproche. Afin d’assurer un service optimum, nous avons développé une technologie spécifique qui permet de dépanner sur site, dans la très grande majorité des cas, l’ensemble de nos robots. Nos techniciens, quant à eux, assurent un maillage optimal et sont prêts à intervenir rapidement en cas de besoin. L’efficacité du service offert est clairement l’une des qualités, et l’une des forces, que nos clients reconnaissent à Hexagone. Cette stratégie a porté ses fruits puisque nous sommes présents aujourd’hui dans 70 % des piscines publiques en France et que notre savoir-faire et notre rigueur sont reconnus internationalement et nous permettent de réussir sur des marchés réputés extrêmement difficiles. C’est le cas de l’Allemagne par exemple, où nous occupons la 2e place avec près de 30 % de part de marché, ainsi que de la Scandinavie où nous progressons rapidement. Elle nous a valu également de prestigieuses références telles que les piscines des JO de Londres, de Rio et de Pékin et celles des championnats du monde en Corée du Sud en 2019 ou des récents jeux panaméricains du Pérou.

La technologie n’est utile que pour aider les hommes

Un mot sur vos gammes de robots

Avec nos 6 gammes de robots, nous couvrons l’ensemble des besoins des établissements de collectivité :

  • Squirel Pro est parfaitement adapté au marché semi-professionnel, c’est-à-dire à l’hôtellerie et à l’hôtellerie de plein air ;
  • Peps répond aux besoins des collectivités ;
  • Chrono MP3, le robot le plus vendu en France en piscines publiques, répond aux besoins des centres aquatiques ;
  • Bio by Hexagone est conçu pour nettoyer les baignades naturelles et les lacs artificiels. Il peut intervenir sur de très grandes surfaces, jusqu’à 20 000 m2 ;
  • Viking est une innovation qui apporte une solution antibiofilm et permet de réduire significativement la consommation de produits de traitement ;
  • Dark Cleaner Peps, un robot dédié au nettoyage du bac tampon.

Squirel n’était-il pas, encore récemment, dans le giron du fabricant italien Caratti International ?

C’est exact. C’est en 2018 que j’ai racheté à Caratti International les moules et les brevets du Squirel, un robot présent sur le marché depuis plus de 20 ans. Il permet aujourd’hui à Hexagone de répondre aux besoins particuliers de l’hôtellerie de plein air et de l’hôtellerie. Il s’agit d’un robot remarquablement performant et très bien conçu en termes d’ingénierie. Notre objectif, en nous appuyant sur ces bases techniques, était de le moderniser en y intégrant le savoir-faire et l’expérience d’Hexagone.

D’autres produits à votre catalogue ?

Le catalogue Hexagone est riche de près de 1 000 références car notre vocation est d’offrir à nos clients des solutions complètes destinées aux piscines publiques. Dès 2009, j’ai pris la décision de compléter notre offre, dans un premier temps avec des matériels permettant la mise à l’eau des personnes à mobilité réduite (PMR), suivis par une sélection de matériels d’aquafitness. Je ne vais pas vous détailler l’ensemble de notre catalogue mais il faut savoir que nous proposons beaucoup d’autres matériels tels que des chaises et des plateformes pour maîtres-nageurs, des lignes d’eau, des balais manuels, ou encore Elysea, un appareil qui permet de créer du chlore dans le local technique avec de l’eau adoucie et du sel, évitant ainsi d’avoir à le transporter sur la route.

Les robots Hexagone sont made in France. C’est une volonté de votre part ?

Bien sûr, et je considère que produire en France fait partie de ma responsabilité et de mon éthique de chef d’entreprise. Ce n’est probablement pas l’option la plus facile à mettre en œuvre et à pérenniser, on connaît tous les contraintes qui pèsent sur les entreprises françaises, mais l’expérience d’Hexagone montre que c’est possible. C’est d’ailleurs pour me conforter dans ce choix que j’ai adhéré en 2016 au programme French Fab dont l’objectif est de relancer l’industrie française en regroupant des entreprises qui ont cette même volonté et cette même culture. Pour ma part, je trouve intéressants et très enrichissants les échanges que j’ai régulièrement avec l’ensemble des adhérents au programme et j’y trouve une dynamique très positive qui me conforte dans ma décision.

Hexagone

L’unité de fabrication Hexagone à Argenteuil, en proche banlieue parisienne

Des nouveautés au catalogue Hexagone ?

Nous venons de mettre sur le marché plusieurs nouveautés, dont Crocodile Rock et Buky, qui sont le résultat de lourds investissements en R&D :

Crocodile Rock : il s’agit d’une gamme de 4 robots « premium » destinés aux piscines privées. Nous proposons ainsi aux piscines familiales des robots issus de notre longue expérience des robots pour collectivités. Ils ont été conçus pour être efficaces et robustes, et disposent d’un design affirmé. Les essais que nous avons effectués tout au long de la dernière saison confirment leur exceptionnelle fiabilité que nous entérinons en leur faisant bénéficier de 5 ans de garantie. La gamme Crocodile Rock a été élaborée avec pour objectif de rejoindre l’offre proposée par les pisciniers touchant une clientèle premium. Le lancement sera effectif dès la saison 2020 et nous sommes d’ores et déjà à la recherche de professionnels intéressés ;

le robot brosseur automatique Buky. Avec Buky, notre technologie robot sort de l’eau pour aller nettoyer les pelouses synthétiques, afin de préserver ainsi toutes leurs qualités. Électrique, Buky robotise ainsi les opérations faites jusqu’ici par du personnel dédié et utilisant un tracteur thermique.

 

hexagone

Robots Chrono MP 3 lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 (gauche) ; Nouveauté 2019 : Crocodile Rock, une gamme de 4 robots »Premium » destinés aux piscines privées (droite)

L’arrivée de ces nouveaux produits et le développement de votre activité ont dû nécessiter l’intégration de nouveaux collaborateurs…

C’est exact : Hexagone Manufacture emploie aujourd’hui un effectif total de 73 collaborateurs. À titre d’exemple, nous sommes passés en France de 30 personnes en 2010 à 52 aujourd’hui. Afin de gérer au mieux ces embauches et de faciliter l’intégration de ceux qui nous rejoignent, nous avons créé le centre de formation Hexagone Academy. Nos nouveaux collaborateurs y découvrent les principales caractéristiques du marché de la piscine, les composantes de leur métier, ainsi que tous les rouages d’Hexagone et l’esprit de notre entreprise. Ces formations sont complétées chaque année par 2 journées de réunion, baptisées Hexamania, qui réunit l’ensemble du personnel et qui nous permet de partager tous ensemble notre vision de l’entreprise.

 groupe hexagone 2017-2018

Hexagone Manufacture emploie aujourd’hui 73 collaborateurs

Un mot sur la saison 2019 ?

Même si nous tablons cette année sur une croissance de 7 %, nous garderons de 2019 le souvenir d’une année pas facile, faite de hauts et de bas. La crise des Gilets jaunes a, par exemple, impacté indirectement notre activité en France en créant un climat peu propice aux affaires. De ce fait, beaucoup d’établissements ont alors pris la décision de reporter leurs investissements. 2019, au final, a été portée par nos performances à l’export et par notre présence dans 55 pays, même si la France reste notre principal marché où nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 7 M€ sur un total de 10 M€. 2019 restera également comme une année où nous avons énormément investi en R&D : 2 M€. 2020, quant à elle, sera une année qui verra se concrétiser le lancement de nouveaux produits et qui nous permettra de bénéficier de retours significatifs sur nos investissements passés.

Hexagone aux jeux olympiques de Londres 2012

Les Jeux Olympiques de Londres en 2012

 

Propos recueillis par Michel Dupenloup

You may also like

Leave a Comment

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus