Ce projet de rénovation impliquait la modernisation d’une vieille piscine familiale construite des dizaines d’années auparavant. En raison d’une maçonnerie abîmée, Eric Depoisier et son équipe de Labège Piscines (Everblue Piscines) ont décidé de repartir sur un projet neuf et de redéfinir tout l’espace piscine accompagné d’entreprises partenaires spécialisées.
UNE STRUCTURE ENDOMMAGÉE
« Lorsque ces clients nous ont appelé, ils souhaitaient rénover une grande piscine de 15 m x 7 m implantée sur le terrain d’une belle propriété de famille dans laquelle ils s’installaient. Ce bassin avait été construit 40 ans auparavant. Il était trop grand et trop profond. J’ai informé les clients que ce type de bassin aux grandes dimensions ne se faisait plus. Après constatation, il s’est avéré que la structure de la piscine était endommagée. Les murs étaient fissurés. La maçonnerie était en trop mauvais état pour faire une rénovation de la structure d’origine. Elle allait devoir accueillir une nouvelle piscine à l’intérieur de ses murs. Reconstruire dans l’ancienne structure, c’est quelque chose que je propose de plus en plus car faire des rénovations sur des vieilles piscines de 40 ans, est souvent synonyme de mauvaises surprises. »
UN PROJET D’ÉQUIPES
« Sur ce projet, nous étions en concurrence avec d’autres professionnels. Bien que plus chère, notre proposition a été retenue. En effet, notre présentation d’avant-projet avait permis aux clients d’avoir une idée précise du prix et donc de se projeter dans leur futur extérieur. Ils ont tout de suite adhéré à la proposition de modernisation de l’ensemble. De plus, lors d’une réunion de chantier, je suis venu avec mes partenaires, respectivement spécialisés dans les abords en bois et dans l’aménagement paysagé. Notre collaboration en trio leur a beaucoup plu et notre capacité à leur proposer un projet global les a rassurés. Ils ont vu que nous avions l’habitude de travailler ensemble et que nous maîtrisions ce type de travaux d’hiver. »
REPARTIR PRESQUE DE ZÉRO
« Nous sommes partis sur un projet de construction de piscine quasiment neuf. Je leur ai proposé de réaliser un couloir de nage, forme beaucoup plus moderne. Le projet s’est déroulé sur 6 semaines, de la signature à la mise en eau. Nous avons profité du trou de la piscine et élevé les murs en bloc à bancher à l’intérieur du bassin. Le fond de la piscine a été rehaussé pour former un fond plat d’1,50 m contre une pente descendante jusqu’à 3 m dans l’ancienne piscine. Nous avons également utilisé le local existant. Nous en avons retiré tous les équipements pour les remplacer par de nouveaux. L’étanchéité du bassin est assurée par un PVC armé. Un volet immergé sécurise et protège le bassin. Le traitement de l’eau se fait par stérilisation au sel.
L’entrée dans le bassin a été totalement retravaillée et repensée. Les clients souhaitaient intégrer une grande plage. Cette dernière, d’1,20 m, a été accompagnée de quelques marches d’escalier. »
UN ACCÈS ET UN ESPACE À CRÉER
« L’accès au chantier était difficile. Il y a beaucoup de terrain, mais la piscine est éloignée de la maison et, malheureusement, le passage initialement utilisé par le précédent constructeur n’existait plus. Et les arbres avaient poussé. Nous avons dû trouver une solution annexe : un vieux terrain de tennis à proximité de la propriété. Les clients nous ont autorisés à rouler dessus pour faciliter nos passages. Ils souhaitaient aussi conserver quelques végétaux, comme les palmiers. Le paysagiste a dessiné un aménagement pour satisfaire leurs attentes et mettre en valeur ces plantes. Des plages en bois délimitent l’espace piscine et des panneaux occultants ont été installés pour rendre le coin piscine un peu plus intime. »
UN TRAVAIL RECONNU
« C’était un chantier très plaisant à réaliser, qui s’est très bien passé avec des clients adorables. Ils ont participé à la rénovation. Nous organisions des petites réunions de chantier, au cours desquelles, ils donnaient leurs avis. Ils étaient très enthousiastes et actifs. Ils ont pris des photos du chantier jour après jour et ont également rédigé des commentaires positifs sur notre travail, sur les pages jaunes et sur Google, ce qui nous a vraiment fait plaisir. C’est toujours bien de voir le client concerné et investi. Parfois, nous démarrons le chantier et les questions du client n’arrivent qu’à la fin sans l’avoir quasiment vu. Ici, ce ne fut pas le cas. C’est un client que nous avons fidélisé et gardé en SAV. »
Fiche technique
Dimensions : 14 m x 4 m
Profondeurs : 1,30 m à 1,50 m
Structure : bloc à bancher avec escalier droit
Filtration : 1 motopompe Everpompe 1,5 CV, 1 filtre Astra Glass 750 avec charge en verre
Traitement de l’eau : électrolyseur de sel
Revêtement : PVC armé gris clair
Équipements : robot 520 MC, volet roulant immergé opaque, 2 projecteurs à LED blanches, 1 bonde de fond, 2 skimmers,
4 refoulements, 1 prise balai
Abords : pas de margelles, plage bois
Labège Piscines – Everblue Piscines
116, impasse de La Bourgade 31670 Labège
Gérant : Eric Depoissier
Textes : Carine Dal Gobbo – Photos : Labège Piscines