En 1949, les grands-parents de l’actuel dirigeant, Gilles Delattre, s’installent sur la Côte d’Azur pour y développer une activité nouvelle : l’arrosage automatique. Ses parents créent en 1976 la société Arrodel avec cette même vocation. En 2007, l’entreprise rejoint le marché de la piscine.
##img4628##
La découverte d’un nouveau marché : la piscine
Lorsque Gilles Delattre intègre officiellement l’entreprise familiale en 1994, l’activité négoce s’est déjà largement développée et prend le pas sur la partie installation. Il poursuit dans cette voie avant d’entreprendre une diversification qui conduit vers la piscine. « C’est en 2007 que nous nous tournons vers le marché de la piscine, se souvient-il, non pas par nécessité – nous venions de vendre plusieurs brevets à une entreprise américaine leader mondial dans le domaine de l’arrosage – mais par envie de découvrir de nouveaux marchés. Il faut reconnaître que ce n’est pas une logique financière qui nous a guidés mais plutôt l’envie de développer une nouvelle activité technique dans notre région. C’est avec cette même logique que nous avons créé également une activité “brumisation‿ (et déposé plusieurs brevets) dans laquelle nous intervenons pour d’importantes réalisations : industries, gares SNCF, etc. » Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 3 pôles de compétences : l’arrosage automatique, le pompage et la piscine où elle connaît une forte croissance.
Une activité piscine diversifiée
Le pôle piscine représente aujourd’hui de 30 % à 40 % de l’activité d’Arrodel. L’entreprise bénéficie à Nice d’un vaste point de vente de plus de 600 m² parfaitement approvisionné. Produits de traitement, matériels ainsi que spas sont proposés et 3 piscines sont en exposition. Pour la construction, la société intervient sur une zone littorale allant d’Antibes à Menton en passant par Monaco et une partie importante de sa clientèle lui confie des projets d’exception. « Il est vrai que nous sommes situés au cœur d’une région recherchée par une clientèle internationale très fortunée, poursuit Gilles Delattre. Notre expertise reconnue dans le domaine de l’arrosage automatique nous ouvre les portes de cette clientèle pour laquelle nous réalisons régulièrement des bassins compris entre 50 000 et 100 000 €, hors maçonnerie et étanchéité. Pour ces domaines, nous collaborons avec des maçons. Traitements automatiques élaborés, régulation ampérométrique, pompes à vitesse variable IntelliFlo font partie des équipements que nous installons régulièrement. Parallèlement, nous vendons également des piscines bois Bluewood parfaitement adaptées à la configuration de certains terrains de la région, parfois difficiles d’accès et souvent escarpés. »
##img4622##
Un sérieux reconnu
Pour Gilles Delattre, la réputation de sérieux de son entreprise est un atout dans une région réputée riche et qui attire certains “acteurs‿ parfois peu scrupuleux. « Nous avons pignon sur rue à Nice depuis de nombreuses années, précise-t-il, et cela rassure notre clientèle. Notre réputation de sérieux est fortement établie et nous la consolidons en permanence. Cela passe par la sélection rigoureuse de nos fournisseurs, dans un environnement perturbé par la guerre des prix sur le web et en grande surface, ainsi que par le sérieux et la pérennité des solutions que nous proposons à nos clients. Nous ne serons jamais les moins chers mais nous misons sur le long terme. C’est un choix. »
Une année 2014 satisfaisante
Durant les 2 premiers mois de l’année, l’activité a semblé marquer le pas mais le niveau des affaires est depuis satisfaisant. Il est vrai que la région a bénéficié, comme très souvent, d’une météo très favorable et que la clientèle internationale n’est pas touchée par la crise.« La clientèle française, quant à elle, fait aujourd’hui plus attention à ses dépenses, déclare Gilles Delattre. La crise est là mais les arbitrages de dépenses opérés semblent favoriser le bien-être et l’aménagement de la maison et cela nous est favorable. Pour l’avenir, nous sommes optimistes. Nous devrions en particulier bénéficier, sur la zone commerciale de notre point de vente, de l’arrivée d’une “locomotive‿ annoncée pour 2016 : l’ouverture d’un magasin Ikea très attendu dans notre région et qui ne va pas manquer d’attirer de nouveaux clients. »
Arrodel
9, avenue Pierre de Coubertin Saint-Isidore – 06200 Nice
Tél. 04 93 29 84 84
www.arrodel-arrosage-nice.fr