Le camping-village Sérignan Plage Nature dans l’Hérault s’étend sur 43 hectares et accueille 9 000 clients en saison. Il s’agit en fait de 2 campings accolés : l’un accueille les estivants “textiles” et l’autre est réservé à une clientèle naturiste. L’ensemble possède déjà 4 piscines et la construction d’une 5e, destinée à la partie naturiste, est décidée courant 2015. Cette piscine sera de grandes dimensions, proche de la nature, environnée de végétaux et recevra un revêtement sombre. Plage et margelles en chêne compléteront cette finition “nature”.
LA PISCINE
Le plan du bassin a été réalisé par le client. Ce bassin présente des caractéristiques exceptionnelles avec une longueur de débordement de 68 m et une largeur de 8 m pour une profondeur allant de 0,40 m à 1,30 m. L’ensemble intègre une vaste pataugeoire, 15 m x 8 m, profonde de 25 cm, avec débordement sur ses 4 côtés. À l’intérieur même du camping, 2 entités ont en charge le projet. La première, dirigée par le propriétaire, gère et suit la partie technique et le seconde, emmenée par son épouse, est un comité artistique avec un rôle très important : assurer la validation de tous les aspects esthétiques du bassin. À titre d’exemple, le choix du coloris du revêtement “poudre de marbre” du bassin a fait l’objet de pas moins de 5 essais avant d’être définitivement validé.
LA CONSULTATION
3 entreprises étaient en lice, 2 françaises et 1 espagnole. L’entreprise retenue, AGR Piscine, implantée dans la région de Béziers, a été créée il y a 13 ans et est issue du monde de la construction de maisons individuelles. En 2009, lorsque la crise touche le bâtiment, l’entreprise décide de prendre un tournant et de développer au maximum la piscine. Un magasin de 400 m² est ouvert. Elle emploie 22 personnes, réalise un CA annuel de 3,5 M d’euros et construit ou installe environ 100 bassins par an. Piscines monocoques, piscines panneaux modulaires et piscines béton avec le procédé Leader Pool, qui permet de réaliser des bassins de toutes dimensions et de toutes formes, font partie de son offre. L’entreprise construit également chaque année 4 à 6 bassins de collectivité pour des campings et des collectivités telles que Pierre & Vacances ou les Senioriales. Depuis 2 ans, AGR Piscine a rejoint le réseau HydroSud Direct. Le service apporté aux clients fait partie de sa culture. À titre d’exemple, AGR réalise chaque année entre 3 000 et 4 000 analyses d’eau. Jean-Charles Roméro, son président, revient pour nous sur la consultation. « La consultation a eu lieu en septembre 2015, date de notre 1re visite sur les lieux du futur chantier. Nous étions la plus petite entreprise des 3 consultées. En termes de prix, nous étions situés entre l’entreprise française et l’espagnole. Le propriétaire, en nous choisissant, a favorisé la proximité. Il a également été sensible à notre réputation, à notre expérience ainsi qu’aux faits que nous présentions pour ce projet une décennale nominative, une étude béton dédiée et un procédé validé par Socotec. » Toute l’ingénierie et l’étude de structure ont été confiées à l’entreprise AIES (Assistance Ingénierie Études Structures), Le Pradet (83). Les modules de coffrage ont été construits sur mesure par Leader Pool suite à l’étude réalisée par AIES.
LE CHANTIER
« Le chantier s’est déroulé durant 4 mois entre la fin du mois de novembre 2015 et mars 2016, se souvient Jean-Charles Roméro. Nous avons assuré toute la construction de la piscine, celle des 3 bacs tampons ainsi que celle du local technique. La partie traitement et filtration a été confiée à l’entreprise Tecpr’eau à Agde (34), qui a installé 2 filtres 2 400 Ø avec charge filtrante en verre, 3 PAC, pour une eau de baignade souhaitée à 27 °C, et une gestion complète et automatique du traitement de l’eau via un Pool Manager Bayrol. Des réunions de chantier hebdomadaires avec les services techniques du chantier, Tecpr’Eau et nous-mêmes ont permis une parfaite coordination de l’ensemble et assuré une excellente collaboration entre nous. Une des principales difficultés rencontrées résultait de la proximité immédiate de la mer et de la présence d’eau à seulement 20 ou 30 cm de profondeur. Nous avons été dans l’obligation d’assécher la nappe durant les 4 mois du chantier avec la pose de cannes d’assèchement. Après la réalisation du terrassement, notre parfaite connaissance des panneaux de coffrage Leader Pool nous a permis une mise en œuvre rapide. Compte tenu de l’importance de l’ouvrage, le ferraillage a été réalisé avec un treillis soudé composé de fers ST 60 C, 3 fois plus importants que ceux utilisés pour une piscine classique. Les panneaux de coffrage Leader Pool permettent de couler le bassin en une seule opération et d’obtenir un ouvrage monobloc béton. Compte tenu de la taille de l’ensemble, 3 joints de dilatation ont été prévus. 3 bandes de clavetages ont été prévues avec la mise en place de joints hydrogonflants Sika. Le coulage des bandes de clavetage a été réalisé 1 mois plus tard. Le dernier mois du chantier a été consacré à la mise en place de l’enduit de finition en poudre de marbre gris anthracite hydrofuge, sur l’ensemble du bassin. »
OBJECTIF ATTEINT
Le bassin a été livré en temps et en heure au mois de mars 2016 et inauguré, suivant une tradition bien établie, par les propriétaires du camping. Avec cette nouvelle piscine, l’établissement a connu, durant l’été, une hausse significative de ses réservations. Ce bassin connaît même un réel succès et sa fréquentation importante rend aujourd’hui sa plage trop petite. Un projet visant à augmenter cette plage de 1 000 m2 est en cours d’étude.
CARTE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE
- AGR PISCINE
- Rue de la Carrierasse
- CC Hyper U
- ZAC Les Masselettes
- 34490 Thézan-lès-Béziers
- Tél. 04 67 98 36 02
- www.agrpiscine.fr
- Création : 2005
- PDG : Jean-Charles Roméro