Accueil StratégieBusiness et développement Interbad 2016 : 50ème Anniversaire

Interbad 2016 : 50ème Anniversaire

par laurence

 

La ville de Stuttgart a accueilli du 27 au 30 septembre dernier une nouvelle édition du Salon professionnel Interbad qui fêtait son 50e anniversaire. Rappelons qu’Interbad Stuttgart se déroule en alternance avec Aquanale Cologne, l’autre Salon professionnel allemand qui se déroulera lui en novembre 2017.

LE SALON INTERBAD

L’édition 2016 d’Interbad a accueilli près de 450 exposants des secteurs de la piscine, familiale mais surtout collective, du spa et du sauna sur 3 halls de la foire de Stuttgart.

Côté visiteurs ils ont été 14 000 à  se presser dans les allées du salon.  Ceux-ci étaient majoritairement  allemands même si  les étrangers originaires d’Europe de l’Est, de Suisse et d’Autriche ont représenté près de 25 % du total des entrées.

Quant à la typologie des visiteurs, le “Top 3” était le suivant :

  • exploitants de piscines ;
  • exploitants de saunas et de spas ;
  • architectes et consultants.

LE MARCHE ALLEMAND

Le secteur des collectivités

Lors d’une conférence de presse en février 2016, Christian Ochsenbauer, directeur de la DGfdB (Société allemande pour la technique des bains), a confirmé l’importance du parc allemand de piscines de collectivités publiques, couvertes et de plein air, avec un recensement les portant à plus de 6 000. Pour comprendre l’importance du marché représenté par ce parc, il faut intégrer le fait que ces piscines ont aujourd’hui un besoin considérable en matière de rénovation avec un coût total des travaux estimé à plusieurs milliards d’euros. Parallèlement aux rénovations, les évolutions démographiques dans certaines régions, dont la Bavière, devraient conduire à la construction de nouvelles infrastructures et notamment de piscines couvertes polyvalentes.

 

Les saunas de collectivité

Le sauna est depuis très longtemps un élément de la culture allemande. Une récente enquête souligne que 31,4 millions de personnes en Allemagne vont régulièrement au sauna, et ce chiffre est en progression, notamment avec l’arrivée de jeunes adeptes. Afin de répondre à cette demande, l’Allemagne dispose de 2 150 saunas publics, exploités par des entreprises privées ou par les services municipaux. Cette offre est complétée par un parc de 5 600 saunas présents dans les hôtels et 3 400 dans les établissements de fitness.

 

Des installations de collectivité mais pas seulement

Il ne faut pas limiter le marché allemand aux équipements de collectivité. L’économie allemande est la première économie européenne. De ce fait les ménages allemands, près de 80 %, sont optimistes et confiants quant à leur situation économique personnelle et cela se ressent dans leurs comportements et dans leur envie d’investir dans le bien-être à la maison.

Une étude de février 2016 démontre que 12 % des Allemands possèdent déjà leur propre piscine, un sauna ou un espace wellness/spa. Fait intéressant, une partie de ces équipements doit aujourd’hui faire l’objet d’une rénovation ou d’une modernisation. Mieux encore, cette même étude montre que 14 % de la population (soit environ 2,8 millions de foyers) envisage de rénover ou de construire ces types d’équipements au cours des 3 prochaines années.

 

La piscine familiale aussi

Concernant la piscine familiale, on estime qu’il se construit entre 8 500 et 12 000 nouveaux bassins chaque année, dont un tiers de piscines qualifiées de haut-de-gamme. Le marché dit d’entrée de gamme est principalement représenté par des piscines de taille modeste, 6 m × 3 m, conséquence de l’exiguïté des terrains. En revanche, ces bassins sont souvent très bien équipés et, dans leur grande majorité, chauffés. Le parc actuel (en 2015) est constitué de 720 000 bassins privés, dont 130 000 bassins couverts.

Bien entendu, le marché allemand se distingue par le nombre important de saunas installés chez des particuliers, estimé à 1 700 000. Chiffre à rapprocher des 1 700 000 piscines familiales du parc français.

Lors de notre visite à Interbad, nous avons rencontré de nombreux exposants. Leurs nouveautés, leur présence sur le marché allemand… nous leur avons laissé la parole. Voici leurs témoignages.

YOANN CHOURAQUI ET L’EQUIPE “HEXAGONE DEUTSCHLAND”

Le spécialiste français de robots pour piscines de collectivité poursuit sa croissance. « Nous sommes aujourd’hui présents dans 54 pays, précise Yoann Chouraqui, et employons 60 collaborateurs dont 9 dans notre filiale allemande, pays où nous sommes en progression. Nous sommes d’ores et déjà numéro 1 en Europe pour les piscines publiques. » Parmi les récents succès de l’entreprise : la fourniture des robots pour les bassins des JO de Rio, pour le très luxueux hôtel Burj-al-Arab de Dubaï ainsi que pour des piscines de la ville de Los Angeles. Hexagone est également très actif sur le marché permettant la mise à l’eau des personnes à mobilité réduite avec une large gamme d’équipements : manuels, motorisés, mobiles ou fixes.

PISCINES MAGILINE

Sur le stand de Piscines Magiline, Stéphan Marion, directeur export et Pascal Kautzmann, directeur régional Est : « Piscines Magiline est présent en Allemagne depuis 2006. Le réseau, en cours de développement, est fort aujourd’hui de 8 distributeurs, principalement dans le sud du pays, et de 2 distributeurs en Autriche. La présence à Interbad est aussi le moyen de rencontrer des acteurs originaires d’Europe de l’Est. » Un bassin d’exposition permettait aux visiteurs de découvrir un bassin en eau et sa filtration.

 

SORODIST : TARA KEANE, RESPONSABLE EXPORT, ET JEAN-FRANÇOIS MAILLOL

 

Pour l’entreprise qui va fêter l’année prochaine son 25e anniversaire, la participation à Interbad est une première. « Nous réalisons aujourd’hui environ 95 % de notre chiffre d’affaires en France où nous occupons déjà une place importante et où il nous sera difficile de progresser de façon significative. Nous avons donc la volonté de progresser à l’export, d’où notre présence aujourd’hui à Interbad, après notre participation au salon Piscine Middle East de Dubaï. »

 

PHILIPPE GRARD, POOL TECHNOLOGIE, EN COMPAGNIE DE SOPHIE FROMENTIN ASSISTANTE EXPORT

« Pool Technologie est habitué des salons allemands puisque notre première expérience remonte à 2004. Après une pause à la suite de la crise de 2008, nous sommes à nouveau présents depuis l’année dernière. Comme dans beaucoup de marchés, pour réussir ici, il faut y être vu et revu et, point important, avoir des collaborateurs capables de s’exprimer dans la langue de Goethe. Outre l’Allemagne, notre présence à Interbad nous permet de rencontrer des acteurs d’Europe de l’Est. Actifs à l’export, nous étions (du 17 au 19 septembre) au Salon Piscine Middle East de Dubaï.  »

WALTER

Walter va fêter son 25e anniversaire et la 100 000e couverture à barres Walu Pool ! Sur le stand de l’entreprise, Vincent Sigwalt nous a présenté plusieurs nouveautés :

La terrasse mobile Walu Deck est désormais disponible en version motorisée. Elle est également déclinée pour une utilisation avec un spa, grâce à un modèle bénéficiant d’une isolation renforcée.

Les lames polycarbonate pour volets s’enrichissent de nouveaux coloris.

Les couvertures à barres Walu Pool sont désormais disponibles en coloris Moka.

Walter a renforcé son activité distribution, notamment avec les produits Toucan Productions et le dispositif de nage sur place Free Swim.

BENEDITE CASTELOT, DIRECTRICE GENERAL DU DEPARTEMENT DLW FLOORING AVEC CEDRIC ET JEAN-LUC MARCHAL

 

DLW delifol annonce une belle croissance cette année sur l’ensemble de ses marchés.

2 nouveautés sont apparues en 2016 dans son catalogue : les membranes armées NGD PlayaVolcano et NGD PlayaArena pour un rendu de bassin proche de la nature.

 

LABORATOIRES CAMYLLE

 

Spécialiste des fragrances pour spas, saunas et hammams élaborées à base d’huiles essentielles et d’extraits naturels de plantes, les laboratoires Camylle présentaient à Stuttgart une nouveauté qui a tout particulièrement retenu notre attention : Bysoo. Il s’agit d’un concept innovant de diffusion d’huiles essentielles (mis en valeur ici sur un très original arbre à Bysoo) qui trouvera sa place dans de nombreuses utilisations : cabines de soins, spas et chez beaucoup de particuliers. Bysoo diffuse doucement et régulièrement par un système de ventilation, donc sans chauffer, le parfum contenu dans des microcapsules d’huiles essentielles. L’objectif est de diffuser le parfum et uniquement le parfum. Bysoo sera proposé au prix de vente consommateur très compétitif de 39 Ä, et les recharges vendues 30 Ä assurent 3 mois de diffusion.

 

XAVIER SIMON, RESPONSABLE FRANCE PISCINES MON DE PRA

À Stuttgart, le fabricant de piscines monocoques Mon de Pra a présenté Ceramic de Luxe, une nouvelle ligne de piscines déclinée en 6 coloris dont les effets pailletés apportent un relief tout particulier à l’eau. Ceramic de Luxe bénéficie des garanties suivantes :

  • Gel Coat : 10 ans ;
  • Osmose : 20 ans ;
  • Structure : 30 ans.

ABRIDÉAL

Le fabricant d’abris Abridéal.

MATTHEW RANSOM, DIRECTEUR COMMERCIAL EXPORT DU GROUPE PROCOPI

 

« ProcopiDeutschland dispose de 2 agences, l’une dans la région de Nuremberg et l’autre près de Dresde pour assurer la distribution auprès des professionnels qui apprécient le service, les conseils et la proximité que nous leur apportons. Le fait que nous soyons fabricants et reconnus comme tels est un plus apprécié et nous procure des avantages face à nos concurrents allemands non-fabricants. L’Allemagne est un marché exigeant où le prix n’est pas l’argument de vente le plus important. »

T&A

T&A, le fabricant des volets Aquatop et des couvertures 4 saisons Aquaguard, est présent depuis longtemps sur les salons allemands. Il est bien implanté sur toute la région, non seulement en Allemagne mais aussi en Autriche et en Suisse.

PHILIPPE STOCK, DIRECTEUR DES VENTES BINDER

« Spécialiste des moteurs immergés, Binder propose désormais une gamme complète de nages à contre-courant avec HydroStar. Parmi les caractéristiques d’HydroStar : une télécommande à réglage progressif permettant d’adapter la puissance de la turbine aux besoins de l’utilisateur. »

Philippe Stock est le responsable pour la France.

 

SPECK PUMPEN. BRUNO RETHORET

Bruno Rethoret vient de prendre la direction commerciale de la toute nouvelle filiale France, basée à Lyon, du fabricant de pompes SpeckPumpen. L’objectif de cette filiale est d’apporter aux clients français un soutien technique encore plus pointu en assurant une interface efficace entre la France et l’Allemagne.

 

CHEMOFORM

Le fabricant de produits de traitement Chemoform.

 

ZODIAC

Une nouveauté sur le stand Zodiac : TornaX, un robot d’entrée de gamme décliné en 2 modèles, RT 2100 et RT 2200, qui convient pour les bassins jusqu’à 8 m × 4 m. Léger, 5,5 kg, il dispose d’un filtre facile à nettoyer et accessible par le dessus de l’appareil.

GROUPE GA PISCINES

PPP, fabricant français de piscines monocoques polyester.

 

INTERBAD,  c’était aussi une vaste surface d’exposition consacrée au bien-être, aux saunas et aux équipements de collectivité.

À l’entrée du salon,  UN ESPACE NOUVEAUTES  accueillait les visiteurs.

 

 

FOCUS SUR LE 50  ANNIVERSAIRE D’INTERBAD  avec une présentation de matériels “vintage”.

 

 

Texte : Michel Dupenloup

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus