En synergie avec le FSB
Le 31 mai, dernier les principaux titres de la presse spécialisée piscine européenne avaient répondu à l’invitation des équipes de la foire de Cologne (Allemagne) afin d’assister à une conférence de presse présentant les nouvelles éditions des salons Aquanale et FSB qui vont se dérouler conjointement du 7 au 10 novembre à Cologne.
AQUANALE ET FSB
Au cours de son allocution, Katharina C. Hamma, directrice des opérations de la foire de Cologne, a mis en avant les caractéristiques principales des salons Aquanale et FSB qui se déroulent conjointement depuis 2013. Aquanale est un salon international dédié à tous les thèmes en rapport avec les bassins de natation, les saunas, les bassins naturels, les spas et les équipements de bien-être.
Le FSB, quant à lui, se définit comme une plateforme internationale des spécialistes de l’équipement des espaces de plein air, des centres sportifs, des piscines publiques et des installations de loisirs. Les 2 salons vont se déployer sur une surface totale de 80 000 m2 et les organisateurs visent un objectif de 28 000 visiteurs pour l’ensemble.
Côté exposants : ils sont 300, originaires de 25 pays, à être attendus pour Aquanale, et 350, originaires de 45 pays, pour FSB. Katharina C. Hamma a mis en avant le concept thématique dans l’organisation des halls occupés par Aquanale et FSB afin de faciliter la visite. Ainsi, les halls 6 et 7 seront entièrement dédiés à la présentation des piscines publiques et privées, des saunas, des spas et des équipements de bien-être.
LE MARCHE ALLEMAND EN QUELQUES CHIFFRES
Les piscines familiales
Fin 2016, le syndicat allemand bsw (Fédération allemande piscine & bien-être : Bundesverband Schwimmbad & Wellness EV) a publié une synthèse des principaux chiffres concernant la piscine familiale outre-Rhin.
Il y a en Allemagne 739 600 piscines familiales dont 529 500 piscines enterrées, 80 000 piscines hors sol et 130 100 piscines intérieures dont l’âge moyen est compris entre 20 et 22 ans. Les 750 constructeurs allemands spécialisés construisent chaque année entre 8 800 et 12 000 nouveaux bassins. Le marché est soutenu par l’optimisme des consommateurs allemands, confiants dans la situation économique de leur pays, et par ce qu’il est convenu d’appeler la tendance “homing”, en fort développement, qui désigne le fait de transformer le foyer en un lieu de bien-être au centre de la vie sociale.
Au cours de sa prise de parole, Bert Granderath, vice-président du bsw, a mis en avant d’autres conditions également favorables au développement du marché, parmi lesquelles figurent le patrimoine élevé des ménages allemands, les faibles taux d’intérêt proposés par les établissements bancaires et l’existence en Allemagne de près de 13 millions de propriétaires d’habitation pour un parc d’environ 740 000 piscines privées. Ce dernier point démontre qu’il existe un marché potentiel important pour la construction tout comme pour la rénovation puisque l’âge moyen des piscines familiales allemandes est supérieur à 20 ans. Bien entendu, le marché allemand se distingue également par le nombre de saunas installés chez des particuliers, estimé à 1 700 000.
LES CONSTRUCTEURS ALLEMANDS
Bert Granderath a également communiqué sur le dernier baromètre conjoncturel réalisé par le bsw auprès des acteurs du marché.
« Environ 70 % des acteurs de notre branche jugent positive la marche des affaires. Ils sont même 75 % s’agissant des constructeurs de piscines… Pour plus de la moitié des sondés, la situation s’est encore améliorée par rapport à l’année passée où elle était déjà positive. Seules 3 % des entreprises de construction ont dû réduire leurs effectifs de personnel. 23 % d’entre elles ont pu les augmenter. Notre branche profite bien entendu de l’évolution de l’activité économique, globalement positive en Allemagne. Notons que le degré de satisfaction de nos entreprises est nettement plus élevé que l’indice du climat des affaires ifo*, celui-ci étant le reflet du climat macroéconomique. »
* ifo : indice mensuel de confiance des entreprises, publié par un important institut allemand de recherche économique.
LE SECTEUR DES COLLECTIVITES
Impossible de faire le point sur le marché allemand sans mettre en avant le poids très important des équipements collectifs en Allemagne.
Le parc allemand de piscines de collectivités publiques, couvertes et de plein air représente plus de 6 000 bassins. Pour comprendre l’importance du marché représenté par ce parc, il faut intégrer le fait que ces piscines ont aujourd’hui un besoin considérable en matière de rénovation, avec un coût total des travaux estimé à plusieurs milliards d’euros. Parallèlement aux rénovations, les évolutions démographiques dans certaines régions, dont la Bavière, devraient conduire à la construction de nouvelles infrastructures et notamment de piscines couvertes polyvalentes. Profondément ancré dans la culture “bien-être” des Allemands, le sauna fait aussi partie intégrante des équipements de collectivité.
Afin de répondre à une demande importante, l’Allemagne dispose de 2 150 saunas publics, exploités par des entreprises privées ou par les services municipaux des communes. Cette offre est complétée par un parc de 5 600 saunas présents dans les hôtels et 3 400 dans les établissements de fitness.