En 2002, Louis Tolédano, entrepreneur en maçonnerie, chute d’un toit. Cet accident l’oblige à arrêter son activité. Il décide alors de se consacrer exclusivement à la construction de piscines et crée Espace Piscine à Alenya à quelques kilomètres de Perpignan. Son fils Stéphane, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, le rejoint en 2003.
De la grande distribution à la piscine
Après des études de commerce, Stéphane Tolédano intègre une enseigne de la grande distribution en qualité de responsable de rayon. « Je dois bien reconnaître que je n’étais pas passionné par mon métier, se souvient-il. C’est pourquoi lorsqu’en 2003, j’avais alors 23 ans, mon père me demande de le rejoindre dans l’entreprise de piscine qu’il venait de créer, je n’hésite pas. Je profite alors de son expérience – il a en effet construit sa première piscine il y a aujourd’hui plus de 40 ans – et j’apprends la piscine de A à Z sur le terrain. En janvier 2018, mon père prend sa retraite et tout naturellement, je lui succède ».
Béton et mosaïque
Fidèle à ses origines, Espace Piscine construit exclusivement des piscines béton maçonnerie et intervient essentiellement, par choix, sur le département des Pyrénées-Orientales. « Concernant le revêtement, nous nous sommes spécialisés dans le carrelage et la mosaïque, précise Stéphane Tolédano. L’influence de l’Espagne, toute proche, se fait sentir ici et nous avons une clientèle prête à assumer le coût supplémentaire engendré. Côté équipements nous recherchons le moins de contraintes pour nos clients et le maximum d’automatismes. C’est pourquoi 100 % de nos bassins sont équipés d’électrolyseurs de sel et que dans 50 % d’entre eux nous installons, lors de la construction, le système de nettoyage intégré Net’n’clean de Fluidra, même si cette option représente un budget supplémentaire. C’est la garantie pour eux de disposer en permanence, et sans intervention de leur part, d’une eau parfaitement claire et limpide. Parmi les autres équipements, nous installons des volets automatiques immergés avec moteur en fosse sèche et dans 50 % des cas une pompe à chaleur. Nous construisons chaque année environ 20 bassins, exclusivement destinés aux particuliers, qui vont du spa béton à la piscine de 22 m avec débordement, pour un prix moyen compris entre 40 000 et 50 000 Ä. Nous travaillons sans sous-traitants et nous sommes souvent sollicités pour la construction de terrasses et de pool-houses. »
La construction comme activité principale
La construction est l’activité principale de l’entreprise. Bien que sollicité pour des rénovations, Stéphane Tolédano se contente d’intervenir sur “ses bassins” et refuse la plupart du temps toutes les autres demandes. « Je n’aime pas les surprises ! », précise-t-il. Côté entretien, Espace Piscine possède une vingtaine de contrats à l’année et se charge ponctuellement des mises en route et des hivernages. Un point de vente de 100 m2 est à la disposition de la clientèle qui y trouve produits de traitement, matériels, accessoires et conseils. L’entreprise emploie un total de 8 personnes : outre Stéphane, 2 maçons, 2 carreleurs, 1 technicien chargé de l’entretien et du SAV, 1 secrétaire et1 vendeuse magasin. Stéphane Tolédano quant à lui a en charge la partie commerciale ce qui ne l’empêche pas, durant la saison, d’être présent sur les chantiers où il intervient principalement sur la partie filtration et la pose de carrelage.
Une nouvelle tendance
« Spécialiste de la piscine carrelée, nous observons en la matière de nouvelles tendances, confie Stéphane Tolédano. La clientèle oriente aujourd’hui souvent sa demande vers des carreaux de plus grandes dimensions, pouvant aller jusqu’à 30 × 60 cm. Mieux encore, nous sommes sollicités par des architectes pour la réalisation de carrelages qui prennent naissance dans la maison, continuent sans interruption sur la terrasse et “plongent” dans la piscine. Le résultat esthétique est intéressant et une demande en la matière est en train naître. »
2018 : une saison perturbée par la météo
« La saison 2017 a été excellente, se réjouit Stéphane Tolédano, et nous avons progressé, tout comme le marché, de 11 %. Cependant, même si nous avons débuté 2018 avec un carnet de commandes bien rempli, la météo capricieuse que nous connaissons depuis le début de l’année fait prendre du retard à nos chantiers. En effet, sur notre région, il a plu une journée sur trois, provoquant ainsi de nombreuses interruptions et obligeant nos équipes à des travaux de nettoyage répétés et chronophages avant chaque reprise du travail. Dans ces conditions, 2018 risque d’être en léger retrait par rapport à 2017. Heureusement, nos clients apprécient notre sérieux, le suivi des travaux que nous sommes capables d’apporter ainsi que la qualité de notre travail de finition. Ils véhiculent ainsi un bouche-à-oreille qui nous est favorable et qui nous apporte chaque année de nouveaux clients. Nous restons donc optimismes pour les saisons à venir. »
Propos recueillis par Michel Dupenloup