La société Link est présente sur le marché de la piscine depuis de nombreuses années. Elle commercialise une large gamme de produits allant des bandelettes d’analyse Aquacheck aux piscines hors sol Aqualeader, en passant par des luminaires aussi malins que bien conçus. Nous avons rencontré au siège de l’entreprise, en Avignon, Serge Coornaert et Christine Boudarel. Ils sont revenus pour nous sur le positionnement qu’occupe leur entreprise sur le marché piscine depuis près de 20 ans.
Lap : Quelles sont les origines de Link ?
Serge Coornaert : Elles remontent à 1997. Une Anglaise, Rosemary Johnson, crée alors l’entreprise RMJ International et s’installe en qualité d’agent d’usine afin de proposer aux distributeurs une sélection de produits de différentes entreprises, souvent d’origine nord-américaine : bandelettes d’analyses Aquachek, produits Certikin, piscines hors sol Aqualeader, spas Spaform, etc. Du fait d’un référencement de produits judicieux, répondant aux attentes des professionnels, RMJ International se développe sur son marché. Quant à moi, après des expériences chez plusieurs distributeurs, je rejoins l’entreprise en 2000, en qualité de commercial associé ; je suis suivi en 2003 par Christine Boudarel, forte quant à elle de près de 10 années passées dans la distribution de produits piscine. En 2005, je procède au rachat total de RMJ International. En 2012, nous rebaptisons l’entreprise du nom de “Link”.
Pourquoi ce changement de nom ?
Link, le nouveau nom que nous avons choisi, symbolise parfaitement la vocation de l’entreprise qui est de faire le lien entre des usines, principalement américaines et canadiennes, avec des entreprises de distribution européennes. 2012 a marqué également une nouvelle étape dans la vie de notre entreprise puisque nous avons capitalisé sur l’expérience acquise, notamment dans le plastique, pour développer nos propres produits. Nous créons nos moules et commercialisons de nouvelles gammes de produits.
De quels types de produits s’agit-il ?
Parmi nos créations je citerais volontiers Boon’s, un fauteuil design 100 % français, 3-en-1, disponible aujourd’hui en 10 coloris. Boon’s présente l’originalité de pouvoir se transformer en un fauteuil d’agrément, en une assise basse avec sa table ou en une confortable chaise flottante. Produit malin, Boon’s peut recevoir un ou deux modules éclairants sans fil disposant d’une autonomie de 20 heures. Depuis, et toujours dans cet esprit, nous avons enrichi nos catalogues d’autres produits toujours conçus par nos soins parmi lesquels :
- Wink, des coussins nomades flottants. Ultra-résistants, traités anti-UV, ces coussins sont particulièrement adaptés pour rejoindre la piscine et son environnement ;
- Loon, une vaste gamme des luminaires nomades ou fixes conçus afin de répondre à une vaste demande. Disponibles en 220 volts, 12 volts et/ou sur accus avec une grande autonomie. La qualité de nos luminaires est aujourd’hui largement reconnue et nous ne faisons face, sur ces gammes, à aucun retour. Si toutefois un problème survenait, leur conception les rend réparables.
Boon’s et Loon sont conçus et/ou assemblés en France. L’ensemble de ces produits, pensés et orientés outdoor, représentent pour les pisciniers de réelles opportunités pour développer leur chiffre d’affaires en élargissant leur offre avec des articles générateurs de ventes additionnelles. En effet, nos produits sont en parfaite adéquation avec le marché de la piscine, c’est-à-dire que ce sont des produits de très bonne qualité, loin des produits éphémères de la grande distribution, mais également différents des produits de luxe souvent considérés par beaucoup comme inaccessibles.
Simplicité, qualité et longévité, tels sont les critères qui guident la conception de nos produits
Quels sont vos points forts ?
Pour les produits que nous concevons, je mettrais tout particulièrement en avant notre capacité à proposer des produits sympas, innovants et qui sont parfaitement dans l’air du temps. Nous attachons également une grande importance à la qualité de notre production ainsi qu’à celle du service que nous pouvons apporter : nous disposons ici, à Avignon, d’un important stock disponible et nos luminaires, par exemple, sont testés un par un avant de quitter notre dépôt. Nous vendons du fiable et notre connaissance du marché, forte de 20 ans d’expérience, nous permet de mettre à la disposition des professionnels de la piscine des produits parfaitement adaptés à leur marché.
Quelle est la part de l’export dans votre activité ?
L’export représente près de 50 % de notre chiffre d’affaires. Nous travaillons avec des distributeurs situés dans la majeure partie des pays de l’Union européenne mais également en Russie et en Ukraine. C’est pourquoi nous participons depuis des années aux principaux salons professionnels, Piscine Global et Paysalia en France, Aquanale en Allemagne et Barcelone en Espagne, afin de rencontrer régulièrement l’ensemble des professionnels européens.
Un mot sur les produits de traitement Impact…
Ils font également partie du cœur de notre activité. C’est au début des années 2000 que nous avons l’idée de proposer des produits de traitement présentés sous forme de pastilles. C’est ainsi qu’est née la gamme Impact. Cette présentation originale présente de nombreux avantages. En effet plus compacts, et donc plus concentrés, ils permettent une utilisation plus simple et plus précise pour le consommateur. Mieux encore, les prédosages effectués apportent la garantie d’un traitement sans approximation. La transformation et le conditionnement des produits Impact sont effectués en France et les matières actives utilisées proviennent, dans 90 % des cas, d’Europe. L’ensemble est proposé dans un packaging valorisant et les pastilles sont emballées en sachets individuels pour une meilleure conservation.
Comment s’articule la gamme Impact ?
La gamme Impact est composée de
16 produits, couvrant ainsi la quasi-totalité des besoins des piscines et des spas. Parmi les produits Impact, je mettrais tout particulièrement en avant certaines références originales telles que :
- Clarione, un floculant technique qui améliore la performance de toutes les filtrations : sable, zéolite, verre, poches filtrantes. Très efficace en curatif, il clarifie l’eau en 24 heures ;
- Phosph’Out, une pastille anti-phosphate prédosée pour 20 m3 ;
- pH- et pH+, des pastilles à dissolution rapide qui simplifient la régulation du pH en éliminant les dosages approximatifs. Prédosée, une pastille de 25 g permet de baisser ou d’augmenter le pH de 0,1 pour 2,5 m3 ;
- Calctab, un séquestrant calcaire en pastille de 40 g.
L’ensemble des produits de la gamme Impact est formulé par nos soins, avec l’objectif de proposer une “chimie” plus conviviale, efficace et ce dans des packagings informatifs et attrayants. Nous travaillons en permanence à l’amélioration de leur formulation. Récemment, par exemple, nous avons éliminé de nos pastilles l’acide cyanurique, souvent utilisé comme excipient de compactage. Bien entendu nous tenons à la disposition des professionnels toute la PLV nécessaire pour présenter nos produits de traitement.
Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
Recentrer notre activité sur ce que j’aime appeler nos basiques c’est-à-dire le portefeuille des 4 usines que nous représentons et que nous allons travailler encore plus en profondeur. Notre objectif est de dégager du temps et des moyens, afin de nous occuper de nos propres produits et d’investir dans de nouveaux moules en vue de proposer de nouveaux produits originaux, sympas et en adéquation avec les demandes du marché. Parallèlement, nous sommes sollicités par un acteur du marché américain qui souhaite y implanter certains de nos produits. Nous étudions avec lui cette opportunité.
Propos recueillis par Michel DUPENLOUP