Home Stratégie Un New Fluidra après la fusion avec Zodiac

Un New Fluidra après la fusion avec Zodiac

par laurence
0 Commentaires
Fluidra Eloi Planes

Stéphane Figueroa et Eloi Planès

Au mois de juillet 2018, l’annonce de la fusion de 2 géants du marché de la piscine : Fluidra, le plus grand fabricant européen de matériels de piscine et Zodiac, la marque la plus reconnue auprès du consommateur, avait créé la surprise. Le 5 février dernier, un peu plus de 6 mois après cette annonce, Stéphane Figueroa, directeur général Fluidra Zodiac pour la France, avait donné rendez-vous à la presse afin de faire le point sur le rapprochement de ces 2 entités. Dans la foulée de cette conférence de presse, il nous a accordé une interview.

LAP : Fluidra et Zodiac forment désormais une seule entreprise : Fluidra. Quel est son poids sur le marché de la piscine ?

Stéphane Figueroa : La nouvelle entité Fluidra Zodiac est, cela ne fait de doute pour personne, un acteur d’envergure internationale sur le marché. Suite à cette fusion, l’entreprise occupe la place de n° 1 tant sur le marché de la piscine résidentielle que sur celui de la piscine commerciale. Son chiffre d’affaires atteint 1,3 milliard d’euros et est réalisé à hauteur de 46 % en Europe, 31 % en Amérique du Nord et pour 23 % dans le reste du monde. Le groupe affiche ainsi clairement sa position internationale avec une présence dans 46 pays, un total de 136 filiales commerciales, 36 usines et 5 500 collaborateurs. Le groupe Fluidra Zodiac c’est aussi un portefeuille de marques fortes et reconnues avec AstralPool, Jandy, Certikin, Zodiac, Polaris, Baracuda, CTX, Cepex pour ne citer que les principales. Aujourd’hui, 6 mois après l’annonce de la fusion, l’intégration au niveau mondial est en cours. Cela se fera progressivement, pays par pays, en recherchant et en mettant en place des synergies communes tout en consolidant les réseaux de distribution existants.

Comment pouvez-vous résumer la mission de ce nouveau groupe ?

4 mots, à mon sens, synthétisent parfaitement notre mission et notre engagement auprès de nos clients : collaboration, développement, qualité et adaptation. Nous devons en effet être à l’écoute des besoins des consommateurs et des clients, développer des gammes de produits et de services innovants, fabriquer des produits dans le monde entier avec les exigences de qualité les plus élevées et assurer une présence et une proximité locales sur mesure, adaptées au marché et orientées vers la réussite de nos clients.

Quelle est la position de la France dans cette nouvelle organisation ?

La France est un pays où les 2 marques sont historiquement fortement implantées. En 2018, Fluidra était présente en France avec 3 entités :

  • pour les ventes, Fluidra commercial dont le siège est à Perpignan et qui dispose de 17 agences commerciales libre-service sur l’ensemble du territoire ;
  • pour la fabrication Fluidra Industry, également implantée à Perpignan, avec les unités de fabrication ECA et Interpool pour les liners et les couvertures ;
  • pour les pièces détachées Poolweb, à Chassieu tout près de Lyon.

Pour Zodiac c’est également 3 entités sur le territoire :

  • Angers pour le SAV, le service clients et la déshumidification ;
  • Bron, le siège européen, les ventes et l’export ;
  • Toulouse, les services R&D, qualité et logistique.

Ces implantations géographiques différentes renforcent aujourd’hui notre présence sur l’ensemble du territoire et de ce fait notre proximité et notre réactivité auprès de nos clients.

En définitive, cette nouvelle organisation nous donne encore plus de moyens pour servir un marché aussi stratégique que la France qui occupe, vous le savez, depuis de nombreuses années le 2e rang mondial sur le marché de la piscine, et qui l’année dernière a encore une fois confirmé son dynamisme en progressant de + 7,5 %. Pour le groupe, la France représente le 2e pays le plus important pour le chiffre d’affaires, avec respectivement 65 MÄ pour Zodiac, 80 MÄ pour Fluidra Commercial, 15 MÄ pour Fluidra Industrie et 8 MÄ pour Pool Web en 2018. Pour 2019 notre objectif de chiffre d’affaires confirme toute l’importance que la France représente à nos yeux en termes financiers comme stratégiques, avec un objectif de 178 MÄ soit une progression de + 6 %.

bandeau fluidra

Un mot sur les synergies possibles en France…

Elles sont à nos yeux nombreuses et elles seront profitables à l’entreprise, à nos clients comme au consommateur final. Il existe en effet, entre les marques Zodiac et AstralPool, des complémentarités importantes : Zodiac est une marque de matériels d’équipements, orientée vers le consommateur, et auprès de qui elle bénéficie d’une forte notoriété, et AstralPool, la marque de la construction, est orientée vers le professionnel. La fusion réalisée met en lumière d’autres complémentarités fortes telles que :

  • une complémentarité de cultures entre Zodiac, marque porteuse d’innovation au marketing orienté vers le consommateur, et Fluidra, avec sa culture d’entreprise que les professionnels apprécient pour sa flexibilité, sa proximité avec le terrain, son portefeuille de marques ;
  • une complémentarité en termes d’offre produits : Zodiac c’est 5 familles de produits, dont le nettoyage, le chauffage et la déshumidification, et AstralPool pas moins de 22 familles pour une offre produits complète ;
  • une complémentarité de portefeuille clients incluant la piscine, la distribution de matériel (électrique, chauffage, sanitaires, etc.), GSA, GSB, Internet ainsi que les distributeurs nationaux.

Au-delà de ces complémentarités, d’autres éléments sont à prendre en compte. Pour ma part, ce rapprochement a été pour moi l’occasion de découvrir de l’intérieur les forces et les atouts de Zodiac, une entreprise qui était jusqu’au mois de juillet dernier notre concurrent. J’ai par exemple été bluffé par le centre R&D de Toulouse avec ses moyens importants, ses 5 piscines et ses 70 bassins d’essais. Je me réjouis de savoir que ce centre de recherches unique va désormais bénéficier à l’ensemble du groupe !

Cette fusion est également l’occasion de mettre en avant les
350 hommes et femmes qui font aujourd’hui New Fluidra. Qualifiés, impliqués, liés par des valeurs communes, ils jouent

un rôle majeur dans la fusion que nous sommes en train de vivre. Vous le savez, Fluidra reste un groupe familial et dans ce type d’organisation, les relations directes entre les collaborateurs et la hiérarchie font partie du mode de fonctionnement.

Quelles sont ces valeurs partagées par les employés des 2 entreprises ?

Elles sont multiples et ont été mises en lumière par une étude menée au sein des employés des équipes Fluidra et Zodiac. Parmi ces valeurs communes, qui cimentent et fédèrent nos équipes, ont tout particulièrement été mis en avant la passion du service client, l’esprit d’innovation, le travail d’équipe, l’envie de s’améliorer en permanence ainsi que l’envie d’apprendre et de s’adapter… Ces valeurs unanimement partagées sont à mes yeux gages de réussite pour l’entreprise.

Rester proche de nos clients et à l’écoute du consommateur

L’équipe de New Fluidra France

Vos principaux objectifs pour 2019 ?

Le premier d’entre eux est la poursuite et la réussite du rapprochement de Fluidra France avec Zodiac France entamée il y a maintenant 6 mois. Elle se fera à son propre rythme, pas à pas, afin de ne pas perturber notre organisation commerciale et de conserver cette proximité avec nos clients qui fait partie de notre culture. C’est à l’horizon 2020 que nous pouvons envisager la fusion complète des équipes comme celle de nos catalogues produits. En novembre 2020 Fluidra et Zodiac disposeront d’ailleurs d’un stand commun à Lyon, lors du salon Piscine Global. D’autres objectifs font partie de notre plan d’action pour 2019 parmi lesquels :

  • continuer à étoffer le réseau piscines Laghetto. Plus de 60 Laghetto Partners en France ont intégré le réseau en 2018. Notre participation au salon Paysalia, en décembre 2019, devrait nous aider à poursuivre dans cet axe ;
  • pour Fluidra Industry développer les ventes en France et à l’export des couvertures, liners et volets automatiques et valoriser leur qualité de fabrication. Une première étape dans ce sens a d’ailleurs été franchie en décembre 2018 avec la certification ISO 9001 de Fluidra Industry France. Nous sommes particulièrement fiers de ce label qui récompense la démarche qualité dans laquelle l’entreprise s’est engagée depuis quelques années. Avec cette certification, Fluidra est organisée pour devenir encore plus compétitive sur les marchés internationaux et elle va nous permettre de progresser encore car son renouvellement, annuel, nous impose une vigilance permanente de tous les systèmes mis en place ainsi que leur amélioration continue ;
  • continuer à développer notre offre d’abris Vegametal ainsi que celle orientée vers les piscines de collectivité et hôtellerie de plein air auprès des pisciniers. Afin de les accompagner et de les assister sur ces marchés, parfois nouveau pour eux, ils pourront compter sur Fluidra Assistance, qui avait en charge chez Fluidra la formation, et dont les services s’étendent désormais à l’ensemble du groupe.
Présence Mondiale Groupe FLUIDRA

Fluidra : une présence mondiale

Et l’accueil des professionnels 6 mois après l’annonce de la fusion ?

Il est très encourageant. Je dirais tout d’abord qu’ils sont rassurés par la solidité que représente New Fluidra. Ils ont ensuite parfaitement reçu le message que nous avons souhaité leur faire passer en leur démontrant qu’ils ont comme partenaire un groupe à leur service, spécialiste de la piscine, dont la culture est orientée vers ses clients, c’est-à-dire vers eux-mêmes. Le message semble être bien passé. Plus que jamais les professionnels de la piscine nous accordent leur confiance comme en témoignent leurs commandes de présaison 2019 en hausse par rapport à celles de 2018.

D’autres perspectives pour le groupe ?

Probablement… Pour Eloi Planès, CEO du groupe, la fusion semble faire déjà partie du passé ! Certains indices me laissent à penser qu’il a déjà en tête d’autres projets pour le groupe qu’il dirige !

 

figueroa stephane FluidraStéphane Figueroa
Directeur général de Fluidra Zodiac France
Âgé seulement de 46 ans, Stéphane Figueroa est aujourd’hui à la tête de Fluidra et Zodiac France ainsi que de BWP PoolWeb. Homme de terrain, son ascension a été très rapide. Il débute chez Fluidra en 1998 comme commercial pour la région Sud-Est puis évolue vers les fonctions de responsable régional puis directeur commercial France. En 2007, soit moins de 10 ans après son arrivée dans l’entreprise, il est promu directeur général de Fluidra Commercial France et de Fluidra Industry France en 2015. En 2016, lors du rachat de BWP PoolWeb il prend également les commandes de cette entreprise lyonnaise spécialisée dans la distribution des pièces détachées d’équipement de piscines.

 

Propos recueillis par Michel Dupenloup

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus