Nino de Saint-Quentin, Elias Delacroix, Claire Portier-Beucler, Nao Peytoureau et Alexis Lefebvre partagent un point commun : ils sont tous – ou ont été – apprentis pisciniers.
Notre rédaction s’est entretenue avec eux afin de mettre en lumière la réalité de leur quotidien : intégration en entreprise, missions effectuées, défis rencontrés, qualités requises dans le métier, avenir de la profession ainsi que premières réalisations de chantiers. L’occasion d’un tour d’horizon aux quatre coins de la France.
Nao PEYTOUREAU
Apprenti au BTP CFA de Pau (Pyrénées-Atlantiques)
« La polyvalence est une qualité très importante selon moi »

Bonjour Nao, pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Nao Peytoureau, j’ai 21 ans et je suis originaire du Bassin d’Arcachon. Je suis apprenti en titre professionnel « technicien d’installation et de maintenance de piscine » au BTP CFA de Pau. Je suis actuellement une formation de 12 semaines. Parallèlement à cela, je travaille pour l’entreprise « Côté Piscine », située dans le Bassin d’Arcachon. Cette société est spécialisée dans la constructions de bassins.
À quel moment t’es-tu dit « je veux travailler dans le monde de la piscine » ? As-tu eu un déclic ?
Je dispose d’une piscine à mon domicile. Lorsque je souhaitais procéder à des réparations, j’avais beaucoup de mal à trouver un piscinier disponible. Je me suis alors dit qu’il y avait de la demande dans ce secteur.
Ayant une connaissance qui travaillait dans le monde de la piscine, je l’ai contacté, et il m’a fait confiance.
Comment s’est déroulée ton intégration en entreprise ?
Mon intégration s’est très bien passée ! L’équipe est composée de trois techniciens piscine, de deux maçons, d’un conducteur de chantier et d’un commercial. L’ambiance est excellente entre nous.
Quelles missions exerces-tu ? As-tu déjà des spécialités ?
Je touche à tout. Je réalise beaucoup de dépannages, comme les changements d’électrolyseurs. Je me rends également sur les chantiers afin de procéder à des filtrations, à des poses de liners, à des travaux de maçonnerie, etc. Enfin, la rénovation de bassins fait également partie de mes activités.
Selon toi, quel est le plus gros défi que rencontre un apprenti piscinier ?
Un débutant dans le métier doit apprendre beaucoup de notions différentes : étanchéité, électricité, plomberie, filtration, domotique… Le domaine est assez complexe.
Piscinier, est-ce un métier d’avenir selon toi ?
Oui. Les piscines ne représentent que 0,3 % de la consommation totale d’eau dans notre pays ! D’autre part, le nombre de rénovations à réaliser va augmenter au fil des années. Je suis donc assez confiant quant à l’avenir.
D’après toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce métier ?
Je dirais la rigueur, afin qu’il n’y ait aucune fuite au niveau de l’étanchéité et de la filtration. Je mettrais aussi en avant le côté commercial. Nous sommes des techniciens, mais aussi des commerciaux, car nous devons vendre nos produits auprès des nos clients. Enfin, la polyvalence est une qualité très importante selon moi, afin d’être toujours à l’affut des potentiels problèmes qu’il peut y avoir sur un bassin.
Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?
Je citerais la réalisation d’une piscine de 4 m x 8 m, avec bac tampon, située au Cap Ferret.
Pour ce chantier, j’ai réalisé la maçonnerie. L’accès étant relativement difficile, moi et mes collègues avons dû tout réaliser à la brouette. Le travail fut exigeant, mais le résultat final est magnifique. Il faut dire que le bassin est situé dans un site paradisiaque, en face de l’océan.
