Rechercher un article, une catégorie…

Décès de Gérard Benielli, co-fondateur de Diffazur et pionnier de la piscine à forme libre

© Diffazur Piscines

Nous apprenons avec regret le décès de Gérard Benielli, survenu le 16 avril dernier. Il avait 77 ans. Avec son épouse Monique Richard-Benielli, il a fondé en 1974 le groupe Diffazur Piscines, qui est aujourd’hui le leader européen de la construction de piscines en béton armé.

50 ans d’innovations

La belle histoire commence il y a 51 ans, lorsque Gérard Benielli construit seul les premiers bassins de la marque. Conscient des limites des techniques de l’époque, il part avec son épouse aux États-Unis, qui constitue alors le premier marché mondial de la piscine. Il y découvre la technique de la gunite, un procédé de projection de béton qui permet de réaliser des bassins entièrement sur mesure, conçus pour traverser les générations.

Refusant les finitions standard comme le liner, Diffazur révolutionne le marché français dès 1976, avec la création des premières piscines de formes libres. Suivent rapidement d’autres innovations majeures, telles que les plages immergées en 1977, le système de nettoyage automatique intégré « Diffaclean » en 1984, puis les piscines à débordement en 1985. Ce sont les débuts d’une longue série d’innovations qui marquent durablement le secteur. En 2024, le groupe Diffazur Piscines a fêté ses 50 ans en présence de ses 400 collaborateurs. L’entité a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2023.

Engagé, passionné et profondément humain

La devise de Gérard Benielli « Oser. Faire Oser » symbolise le groupe Diffazur. Son exigence, sa rigueur, son côté visionnaire et son humanité ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé. Gérard Benielli était animé par la force de ses idées, son engagement et sa passion pour le métier.
Ses enfants et ses petits-enfants vont perpétuer le fonctionnement familial de l’entreprise.

Toute notre équipe présente ses plus sincères condoléances à sa famille.
La cérémonie aura lieu le vendredi 25 avril prochain à 14 h 30 à la Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice.

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

À lire aussi